|
|
Les conseils étape par étape pour bien vendre sa voiture
Une bonne vente commence par la décision ferme et définitive de vous séparer de votre véhicule actuel au prix que vous estimez "juste". Vous allez donc avoir besoin d'établir votre prix de vente idéal... Pour cela, ne négligez aucune source.
Puis, pensez à bien présenter votre véhicule. Vous y gagnerez ; comme le fait d'avoir les papiers obligatoires prêts le jour de la transaction. Soyez clair et honnête dans votre intention de transaction et dans la présentation de votre véhicule. Bonne vente...
1-A quel prix vais-je vendre mon véhicule ?
Une bonne transaction se réalise avec un prix qui est juste ! Ni trop haut, ni trop bas. Chacune des parties, vendeur et acheteur, doit réaliser une "bonne affaire". Pour cela, il existe le prix idéal de vente pour vous qui va prendre en compte le prix moyen des transactions réalisées sur le modèle de votre véhicule, son kilométrage, ses options... Ce sera aussi le prix idéal d’un ou plusieurs candidats à l’acquisition de votre véhicule.
2-Quelques efforts et la vente sera encore plus rapide !
Il ne s’agit pas de masquer quoi que ce soit mais de présenter sous son plus bel aspect votre véhicule. Vous allez vendre mieux en respectant ainsi votre acheteur. Aimeriez-vous acheter, vous-même, un véhicule sale et pas rangé ? Quelques minutes d’attention et vous allez y gagner. Votre acheteur aussi !
Offrez des atouts à votre véhicule :
- Soignez la présentation avec un nettoyage intérieur/extérieur approfondi ;
- Passez un coup de polish sur la carrosserie, les plus petites rayures disparaîtront (prévoir 2 h) ;
- Passez au rénovateur de plastiques les boucliers avant et arrières, les plastiques intérieurs ;
- Nettoyez l’intérieur des vitres (produit vitres) et les éventuelles traces sur le pavillon avec de l’eau savonneuse (une brosse à dents est très pratique en ce cas).
- Remplacez les baguettes latérales ou enjoliveurs manquants, les tapis de sol élimés ou les rétroviseurs ou antennes cassés
- Remplacez un pare-brise fêlé.
- Vérifiez la pression des pneus.
3-La Vente : gardez les idées claires !
Certaines personnes, très minoritaires, sont peu honnêtes. Il vous appartient de rester lucide et de respecter quelques précautions... Et tout ira bien.
Proposer un essai en restant prudent :
- Soyez assuré pour l'essai
- Ne prêtez les clefs qu'une fois installé à l'intérieur du véhicule
- Faîtes couper le contact et reprenez les clefs avant de descendre du véhicule
Attention, évitez les faux chèques de banques :
- Prenez rendez-vous avec votre acheteur en personne aux heures ouvrables de banque
- Assurez-vous de son identité en lui demandant une pièce d'identité avec photo
- Avant de lui remettre le véhicule assurez-vous par téléphone et auprès de l'émettrice du chèque de banque qu'elle a bien émis le chèque porté par votre acheteur
|