Voitures d'occasion au Maroc
     Page d'accueil
     Nouvelle annonce
     Modifier annonce
     Rechercher annonce
     Conseils acheteurs
     Conseils vendeurs
     Info. pratiques
     Concessionnaires
     Revendeurs Pro
     Agences location
     Vocabulaire Auto
     Code de la route
     Dédouanement
     Forum auto
     Jeux de voitures
     Liens utiles
     Contact

Info. pratiques


Connectés:
Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/voitura/public_html/maroc/menu.php on line 231
1
 
       
Comment minimiser la consommation du carburant de sa voiture
Voitures d'occasion au Maroc
     Page d'accueil
     Nouvelle annonce
     Modifier annonce
     Rechercher annonce
     Conseils acheteurs
     Conseils vendeurs
     Info. pratiques
     Concessionnaires
     Revendeurs Pro
     Agences location
     Vocabulaire Auto
     Code de la route
     Dédouanement
     Forum auto
     Jeux de voitures
     Liens utiles
     Contact

Info. pratiques


Connectés:
Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/voitura/public_html/maroc/menu.php on line 231
1
 
       
Comment optimiser la consommation


Fini les gaspillages ! Aussi bien pour votre portefeuille que pour l'environnement, il est recommandé de rouler à l'économie. La nature vous le rendra.

Voici 10 conseils pratiques qui vous permettront de moins consommer et donc de moins polluer.
1/ Conduisez en souplesse
Accélérer, freiner, accélérer, freiner... il n'y a pas pire scénario pour brûler son carburant, notamment en zone urbaine. Pour éviter le gaspillage, adoptez une conduite coulée : prohibez les démarrages sur les chapeaux de roues, gardez vos distances avec la voiture qui vous précède pour éviter les freinages brusques et les remises de gaz à répétition et abusez du régulateur/limiteur de vitesses pour rouler à une vitesse stabilisée.

Sachez enfin qu'il vaut mieux accélérer franchement pour atteindre rapidement sa vitesse de croisière et ainsi économiser quelques litres de carburant.
2/ Roulez sur le couple moteur
Même si votre voiture développe sa puissance maximale dans les hautes sphères du compte-tours, il est inutile de pousser dans les tours pour mouvoir sa voiture dans la jungle urbaine. En passant le rapport supérieur à 2000 tr/min pour un moteur diesel et 2500 tr/min pour un moteur essence, vous ménagerez votre mécanique et économiserez votre carburant.

Attention : Evitez de rouler en sous-régime car vous ne feriez aucune économie en carburant, bien au contraire.
3/ Réduisez votre vitesse
Ce n'est pas parce que le panneau indique 130 km/h qu'il faut forcément se caler sur cette vitesse. En réduisant votre allure ne serait-ce que de 10 km/h, c'est l'équivalent d'un litre au 100 km que vous économisez. En plus, le temps de trajet est à peine rallongé.
4/ Le frein moteur est votre ami
A l'approche d'un stop ou d'un feu rouge, anticiper votre freinage en relâchant la pédale des gaz et en rétrogradant pour utiliser le frein moteur. Non seulement vous économiserez vos freins mais en plus vous ne consommerez pas une seule goutte d'essence puisque le moteur est entrainé par l'inertie de la voiture.

Cette remarque est aussi valable dans les descentes où il est préférable de maintenir sa vitesse en utilisant le frein moteur.
5/ Voyagez léger
Les lois mathématiques sont formelles : plus votre véhicule est chargé, plus la masse à tracter sera importante, plus les consommations seront élevées. Voyagez donc léger en ne prenant que l'essentiel.
Evitez aussi les galeries de toit qui pénalisent l'aérodynamisme et engendrent une surconsommation importante.
6/ Vérifiez la pression des pneus
C'est l'un des points essentiels de l'éco-conduite : des pneumatiques mal gonflés accroissent les consommations, augmentent le risque d'éclatement et nuisent dangereusement au comportement routier. Vérifier bien la pression régulièrement (en général tous les mois) et rappelez-vous que l'air coûte moins cher que le carburant !
7/ Evitez de faire le plein de carburant
Privilégiez les demi-pleins pour éviter de trop alourdir votre voiture et donc de consommer plus. Nous vous recommandons également de ravitailler le matin plutôt que le soir car la température terrestre est moins élevée donc le carburant plus dense.

Enfin, évitez d'engager à fond la gâchette du pistolet lors du remplissage, vous minimiserez ainsi les vapeurs d'essence.
8/ Coupez le moteur à l'arrêt (+ de 10 secondes)
En cas d'arrêt prolongé, éteignez votre moteur. Vous sauvegarderez ainsi la planète et réduirez votre consommation. Il faut savoir qu'une voiture consomme en moyenne 1 litre d'essence par heure à l'arrêt.
9/ N'abusez pas de la climatisation
C'est l'été, il fait chaud. Comme beaucoup d'automobilistes, vous profitez de la fraîcheur de la climatisation. Mais saviez-vous que le compresseur de la clim engendre une hausse des consommations de 10 à 15% ? N'en n'abusez donc pas et évitez les écarts trop importants entre les températures extérieure et intérieure.

A noter que sur certains modèles, il existe un mode "éco" permettant de limiter la hausse de consommation.
10/ Entretenez votre voiture
Une voiture c'est comme une femme, il faut la bichonner et l'entretenir. Vérifiez régulièrement les niveaux (huile, liquide de refroidissement...) surtout si vous roulez en ville. Ménagez aussi les pièces d'usures (embrayage, freins...) : une voiture en bonne santé sera moins gourmande en énergie.